2 sept. 2015

L'enfant-Soleil saison 1 ✩✩✩✩


 


Titre: L'enfant-Soleil
Saison 1
Auteur: Jean-Paul Raymond
Format: Papier (135 pages) et numérique
Maison d'éditions: La bourdonnaye 
Prix:  13€ pour le livre papier et 4,99€ pour le livre numérique











 Depuis les rivages improbables d’une époque oubliée, une barque imprudente a quitté l’Armorique pour venir s’échouer en des contrées chimériques, peut-être au-delà des mers d’Occident. À son bord se trouvent Geldwin le vieux bénédictin, Lin-Kao la guerrière indienne, Fanch le chasseur, mais surtout Ranald l’enfant, le jeune moine âgé de 12 ans. Celui-là demeure un mystère pour tous, y compris pour le vieux Geldwin, qui l’a pourtant recueilli et élevé.Est-il seulement un homme ? Seulement un mage ? Seulement un dieu ou seulement un diable ? Sa destinée dépasse très certainement les ambitions terrestres, et ses pouvoirs ne cesseront de croître au fil du temps. En ces âges de magie, de fureur et de sang, gouvernés par l’amour, la haine et la soif du pouvoir, il déjouera les complots, les trahisons. À travers son incessant combat contre la sorcière Gwénaëlle, son unique but est de soulever la Pierre – objet de toutes les convoitises – et de préserver l’équilibre du monde. Mais tout cela au péril de sa vie, de plus en plus menacée, comme semble l’être aussi cet univers en genèse dont il pourrait bien être le centre, le soleil.

Les séries littéraires de la collection « Pulp » sont conçues comme des séries télévisées, avec plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode étant écrit pour un temps de lecture moyen de 15-20 minutes. Le 1er épisode – gratuit et au format numérique – ainsi que les intégrales de chaque saison, aux formats numérique et papier, sont proposés simultanément le jour de la parution.



Je remercie les éditions La Bourdonnaye pour notre partenariat qui me tient réellement à cœur car à chaque nouveau livre que je lis  publié chez eux, je passe un très bon moment! Avec cette maison d'édition, je n'ai jamais peur d'être déçue!

Deuxième livre de fantasy que je lis chez cet édtieur, mais premier fantasy de la collection Pulp! Cette fameuse collection que j'apprécie toujours plus. 
Je suis complètement séduite par le concept de saison qui regroupe plusieurs épisodes car j'aime beaucoup m'imposer des défis lorsque je lis. Avec cette collection, j'aime me restreindre à un épisode (15/20 mn de lecture) par jour! J'ai donc réussi à faire tenir L'enfant-Soleil pendant 6 jours alors qu'il ne fait que 135 pages! De plus, le fait de ne lire qu'un épisode par jour me permet d'avoir une deuxième lecture à côté et donc je vide deux fois plus ma Pile à lire (et je peux vous dire que j'en ai bien besoin....!). 
Voilà ce que je peux dire à propos de ce concept de lecture que je trouve très original et que je raffole chez La Bourdonnaye. Maintenant je vais vous parler plus en détails de l'histoire en elle-même.
On a là une petite histoire de fantasy bien sympathique et qui correspondrait presque à toutes tranches d'âge. En effet l'intrigue  est accessible à tous. Nous n'avons pas là une histoire avec plein de personnages, des actions qui se succèdent au point de ne plus réussir à suivre, des détails étalés sur des pages. Non pas du tout, Il n'y a pas énormément de personnages puisqu'on va suivre principalement 4 humains bien singuliers et qui ont tous une forte personnalité. Même si nous n'apprenons  pas beaucoup d'informations sur eux car il s'agit d'épisodes courts et que l'auteur, dans cette première saison, se concentre surtout sur les actions, on ressent tout de même la force de leur caractère notamment pour Ranald.
Il y a tout au long du livre une multitude d'actions, au minimum un événement perturbateur par épisode seulement j'ai trouvé que les actions étaient plutôt légères au début du livre. C'est par ailleurs pour cette raison que je trouve que l'intrigue, les actions, rendent l'histoire accessible à tout lecteur. En revanche j'ai trouvé les 3 derniers épisodes beaucoup plus riches en action que les précédents. J'ai donc préféré la deuxième partie à la première, ce qui me donne envie de découvrir la saison 2 car si mes sentiments face à cette saga vont crescendo, je pense que la suite va vraiment me plaire! 
En revanche, si l'intrigue peut-être lue par tous, il y a certains points qui pourraient rebuter des lecteurs je pense notamment aux plus jeunes. 
Tout d'abord j'ai trouvé que le vocabulaire utilisé, les tournures de phrases, à certains moments étaient trop complexes. Au cours du livre j'ai du parfois relire deux fois la phrase pour réussir à la comprendre. Mais cela n'arrive pas tout le temps, la lecture reste essentiellement fluide.
Il y a un terme utilisé par l'auteur qui m'a vraiment dérangé dans ma lecture car celui-ci apparaît de nombreuses fois, il s'agit de l'emploi du mot " la garce " en désignant les femmes dans le livre. Il ne faut pas comprendre ce mot comme quelque chose d'injurieux, de vulgaire mais il faut chercher l'autre sens de l'expression et voilà ce que nous dit le dictionnaire: Jeune fille ou femme en général, souvent avec une nuance admirative pour son aspect physique. 
Je pense que c'est cette définition qui correspond au terme employé par l'auteur. Mais de nos jours ce mot est tellement grossier que lorsque je le voyais dans le texte, je n'appréciais pas beaucoup..... 
Enfin ce que j'ai personnellement aimé mais qui peut ne pas plaire à tout le monde (surtout aux plus jeunes), c'est qu'à un moment donné dans le livre il y a du fight, du vrai, avec un champ lexical disons très.....sanglant et anatomique. Ainsi j'ai pu remarquer que l'auteur appréciait tout particulièrement les intestins! Je trouve que ce genre de détails donne du réalisme à la scène seulement il vaut mieux vous avertir que cela peut être assez dur à supporter pour les âmes sensibles. Rassurez-vous, cela ne dure pas plus d'un épisode dans le livre!



Pour résumer mon ressenti je dirai qu'on a un bon début de saga, j'ai apprécié de plus en plus ma lecture au fil des pages donc je pense que la suite devrait bien me plaire! L'histoire est facilement compréhensible, seul le vocabulaire utilisé peut rebuter un petit peu mais finalement ce n'est pas ce qui est le plus important dans un livre. Je trouve que l'auteur ne met pas énormément l'accent sur les personnages (hormis le perso principal qu'est Ranald) mais il arrive à nous montrer la force de caractère ce chacun et nous laisse présager toute l'importance qu'ils auront dans la suite de la saga! 


Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire