9 août 2015

Nouvelles en noir ✩✩✩✩




Bonjour ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un recueil de nouvelles que j'ai particulièrement bien aimé! Il s'agit de Nouvelles en noir publié aux éditions L'Arlesienne . Je les remercie pour l'envoi du livre!
Avant de vous donner mon avis détaillé, je vous laisse avec une petite présentation de l'oeuvre:

Photo


Titre: Nouvelles en noir
Recueil de 5 nouvelles
Auteures: L. Cottin, S. Roudot, J. Simoes
Editeur: L'arlesienne
Format: Numérique avec 100 pages
Prix: 5,99 en cliquant ICI




Le résumé: De l’étudiant jaloux d’une jeune fille talentueuse au jeune homme fou d’amour pour une bien étrange voisine, en passant par l’écrivain, le photographe ou l’homme désabusé, ce premier recueil de nouvelles de l’Arlésienne dresse le portrait sombre de cinq personnages.

Mon avis: Je remercie la maison d'éditions L'Arlesienne pour l'envoi de ce recueil qui m'a vraiment plu! 
Je ne lis que très rarement des nouvelles ( vous pouvez le constater en vu du nombre peu important de chroniques sur le blog) car je crains toujours de ne pas apprécier ma lecture. Je pense que cela est du au fait que je ne lise pratiquement que des romans. J'aime les gros pavés, quand on nous bombarde de détails sur l'intrigue, les sentiments des personnages, les descriptions des lieux etc..... Donc j'ai toujours certaines appréhensions à lire des nouvelles! ET BIEN IL VA FALLOIR QUE J ARRETE SERIEUSEMENT! A chaque fois que j'en lis une ( vous pouvez le vérifier dans mes chroniques ), je suis toujours agréablement surprise! Préjugés à la noix!  

En tout cas, avec le recueil Nouvelles en Noir, j'ai définitivement tourné la page sur mes appréhensions! 
Il faut savoir que ce livre ne fait que 100 pages pile ( même si cela varie en fonction des liseuses, par exemple sur ma kobo il n'y a que 67 pages mais parfois 2 pages sont considérées comme une seule) et  comporte 5 nouvelles! Ce qui ne fait vraaaaiment pas beaucoup de pages pour chacune! 

Et bien croyez moi, il n'y a pas besoin de plus! En effet chaque petite histoire me parait vraiment complète. On a une intrigue, la résolution de cette intrigue, parfois même une ouverture à la fin de l'histoire qui nous laisse imaginer la suite. Donc en soit, même si les histoires ne dépassent pas 10/20 pages, elles sont très bien telles quelles! Gros point fort du recueil (donc qui est valable pour chaque histoire) il y a ENORMEMENT de détails! Que ce soit des détails sur les paysages, sur les actions ou encore les sentiments des personnages, tout est détaillé. C'est juste parfait! 

Les petites nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres même si quelques thèmes sont récurrents comme l'amour, la mort, la perte. Certaines vont finir bien, d'autres finiront mal. Toutes en tout cas nous tiennent en haleine. Le suspens est vraiment présent pour chaque  nouvelle même si certaines seront plus angoissantes, oppressantes que d'autres. Certaines fins sont très surprenantes et je me suis retrouvée plus d'une fois à me dire " OH MON DIEU C EST PAS POSSIBLE!" . On peut vraiment dire que ces nouvelles se terminent en beauté! 

Je ne trouve qu'un seul petit bémol à ce livre. En lisant les premières nouvelles on commence à adopter le rythme rapide des histoires. Puis vient la troisième nouvelle Théorème qui doit faire au moins le double de pages que les autres. Quand on est habitué à lire des histoires courtes,  tomber d'un coup sur une beaucoup plus longue m'a un peu dérangé. L'intrigue était top, j'ai adoré la fin qui m'a bouleversé, mais à plusieurs moments j'avais envie de passer à l'histoire d'après car cela me paraissait trop long. Voilà concrètement  le seul point qui m'a gêné ! 

En conclusion je dirai que ce livre m'a été très bénéfique puisqu'il m'a réconcilié avec les nouvelles et rien que pour cela je le recommande vivement! 



Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire