28 juin 2015

Les dessous (en dentelle de l'Elysée) Saison 1: Le retour du Vieux ✩✩✩✩


Bonjour! Je reviens après un petit moment d'inactivité sur le blog, pour vous présenter la chronique de mon dernier livre lu en partenariat avec Les Editions La Bourdonnaye : Les dessous (en dentelle)  de L'Elysée la saison 1.

Les Dessous (en dentelle) de l'Élysée - Saison 1 L'intégrale Thiébault de Saint-Amand - La Bourdonnaye
Titre:  Le Retour du vieux
Intégrale de la saison 1 de la saga Les dessous (en dentelle) de L'Elysée
Auteure: Thiébault de Saint-Amand
Format: papier 152 pages

Maison d'édition: La Bourdonnaye
Prix: 12,99€ pour le livre broché en cliquant ICI






Le résumé: Découvrez les aventures inédites du premier Président de la VIe République, réélu haut les mains (et bas les pattes !), cinq ans après avoir quitté la vie publique et tâté de la prison pour abus de bien social. Un retour pas banal, suite à une émission de télé-réalité, « Les Bas-Rhinois à Plan-de-Cuques », dans laquelle il a remporté tous les suffrages. Voilà donc monsieur le Président de nouveau propulsé au sommet de l’État. Secondé par son secrétaire général, Stanislas Lefion, et sa conseillère en communication, Alyson de Foye, il n’a que deux objectifs : garder le pouvoir et rafler le Grand Prix du Concours Lépine pour un sextoy qu’il a imaginé à Centrale.
Comme la place est bonne, dans l’ombre se fomentent trahisons et coups de Jarnac visant à éjecter le Vieux de son fauteuil élyséen. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé serait encore bien en deçà de la réalité politique.
Ce sont des filous mais ils vous font rire ? Votez pour eux !
Les séries littéraires de la collection « Pulp » sont conçues comme des séries télévisées, avec plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode étant écrit pour un temps de lecture moyen de 15-20 minutes. Les six épisodes à l'unité ainsi que les intégrales de chaque saison, aux formats électronique et papier, sont proposés simultanément le jour de la parution.

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier les éditions La Bourdonnaye pour notre partenariat qui dure depuis déjà pas mal de temps puisque j'ai en ma possession 4 livres de chez eux. Je tiens aussi à vous faire remarquer que leurs ouvrages sont vraiment de bonnes qualités autant dans l'écrit que dans le visuel  des livres. Par exemple avec Le retour du Vieux, j'ai été bluffée par la couverture qui donne vraiment envie de collectionner toutes les intégrales de la série, au moins pour le rendu esthétique! Il en est de même pour la magnifique couverture du roman de fantasy Les Pélerins d'Yssel ( chronique disponible ICI)! 

Les livres de la collection Pulp, comme il est écrit dans le résumé, sont composés de plusieurs épisodes qui, une fois reliés, forment des saisons. Il est donc possible d'acheter épisode par épisode au format numérique seulement,  plutôt que d'acheter les intégrales. Moi je préfère toujours lire les intégrales car au moins je peux continuer ma lecture sans me dire qu'il va falloir attendre avant d'avoir la suite! 

Pour en revenir à l'histoire même du livre, car après tout c'est cela qui nous intéresse le plus, on va suivre au fil des pages,  une brochette de politiciens très loufoques! 
Le président qui est le " héros" de la saga, s'avère être un véritable obsédé sexuel et un homme plutôt  grossier, disons qu'il n'est pas très délicat. On remarque qu'il a deux visages: lorsqu'il s'adresse au peuple il semble très sérieux, fait de beaux discours mais dès lors que l'on rentre dans ses pensées ou qu'il parle à ses collègues, alors là nous avons cet homme à la limite du répugnant, qui ne pense qu'à une seule chose: le sexe. 
Tout cela est mené avec beaucoup, beaucoup d'humour! Il ne s'agit pas d'humour fin et délicat mais plutôt un humour "gras" j'ai envie de dire, donc un peu grossier et surtout qui ne nécessite pas de réfléchir.
Le fait justement de ne pas avoir besoin de réfléchir est le principe même d'une série télévisée. On regarde ça pour se détendre, passer un bon moment sans prise de tête lorsque l'on a envie de se vider l'esprit. Donc Les dessous (en dentelle) de l'Elysee remplit à merveille ce rôle de série littéraire puisque on va lire cette histoire sans se prendre la tête, on va rire sans avoir besoin de réfléchir, on va rencontrer des  personnages très hauts en couleur et donc finalement passer un bon moment!

Ainsi on va lire 15/20 minutes par jour pour chaque épisode, le temps passe très vite et on devient accro à cette manière originale de lire! 

Je recommande les séries Pulp de chez La Bourdonnaye car c'est un moyen de se divertir un petit peu chaque jour ! La saga Les dessous en dentelle de L Élysée est très drôle, on caricature énormément les personnages politiques et tout ce qu'ils font grâce à leur pouvoir! 
Je trouve que l'intrigue en revanche passe au second plan , pour moi ce n'est pas celle-ci qui m'a poussé à continuer ma lecture mais vraiment le caractère des personnages, l'humour qui est omniprésent puisque de la première à la dernière page l'auteur nous fait rire! Je dois en revanche vous prévenir qu'il y a des termes assez techniques, relatifs à la politique, donc que je n'ai pas toujours bien compris puisque ce domaine là ne m'intéresse pas des masses, mais toujours grâce à l'humour, on finit par comprendre de manière générale ce qui se passe. 
Même si la politique n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai passé un très très bon moment et j'ai hâte de lire la saison 2 pour connaître la suite des aventures de notre bien aimé président !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire