2 juin 2015

La Porte du Bout du Couloir ✩✩✩✩✩


Bonjour! Aujoud'hui je vais vous présenter la chronique de mon dernier coup de coeur littéraire: La Porte du Bout du Couloir, une autobiographie de Anne Sophie GAUDINA. Je la remercie sincèrement pour l'envoi de son témoignage! Ce livre n'est pas commercialisé dans le commerce, mais je vous laisse dans le lien vers la page facebook de l'auteure auprès de qui vous pouvez commander le livre! Voici une petite description de l'ouvrage!

Titre: La Porte du Bout du Couloir
Auteur: Anne Sophie GAUNDINA
Format: Papier avec 128 pages
Prix: 12,50€ en commandant auprès de l'auteure en cliquant ICI





Le résumé: Mon livre parle d'un couloir... d'une porte... Il parle d'ombre et de lumière... Il est le témoignage douloureux d'une jeune adulte qui se bat pour être heureuse. Il est un message d'espoir, il est un sourire et il est d'ores et déjà heureux de pouvoir  accueillir votre regard au travers ses pages... 
Je vous invite à venir visiter mon blog. A aimer si vous aimez, à me parler du livre si vous le désirez et même à partager pour faire s'agrandir les étoiles dans les yeux.Entre écriture narrative et poétique, je vous invite au voyage. Le monde est à découvrir... Le mien peut-être aussi.

Mon avis: J'ai rarement eu l'occasion de lire des romans autobiographiques, cette lecture a donc été une découverte pour moi! Je pressentais déjà que j'allais aimer ce petit ouvrage car on sent une  émotion bien présente  rien que dans le résumé et la présentation que nous offre l'auteure. Je me suis donc laissé tenter et je ne peux que recommander à tous de faire de même! 

L'auteure nous offre sur 128 pages tout un panel d'émotions. Elle se livre à nous directement, en utilisant la première personne afin de nous apostropher individuellement; mais aussi de manière indirecte grâce à certains poèmes, à certains passages où elle s'adresse à tout le monde et personne en même temps. On ne sait pas dans ces passages là à qui elle s'adresse: à elle même? Ou bien aux personnes citées? ou encore à nous? 
J'ai tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais par où commencer!
On a là un texte qui nous parle de dix années de la vie de l'auteure. On suit donc dans un ordre chronologique ses joies, ses peines, ses espoirs et ses problèmes. Sa vie est très intéressante, elle mérite d'être lue. On ne sort pas indemne de sa lecture, on sort en pensant à pleins de choses, on sort en comparant nos expériences de vie, on sort en se disant qu'on a pas une vie bien  différente de la sienne. 
Les histoires d'amour et les ruptures, le décès des proches, les réussites mais aussi les échecs dans la vie professionnelle, voilà les principaux thèmes abordés au fil des pages. Ces thèmes on les connait, on les a déjà vécus donc on compatit avec l'auteure, on comprend ce qu'elle ressent. On a peut-être pas vécu le même degré de mal être, mais cela ne nous empêche pas de nous dire qu'on comprend, que nous aussi on sait ce que cela fait de vivre tout cela.....
Ce que j'ai ressenti, c'est que ce livre est un moyen pour cette femme de nous expliquer ce qui s'est passé dans sa vie mais aussi dans sa tête. Certaines personnes ne l'ont pas compris alors elle essaye de nous faire comprendre à nous ce qui s'est passé, ce qu'elle voulait montrer d'elle mais qui a été déformé par le point de vue des autres. Par exemple à un moment elle nous explique que ses collègues de travail l'ont totalement rejetés parce qu'ils n'avaient pas compris ses choix, qu'ils n'appréciaient pas sa manière d'être, alors l'auteure va nous expliquer ce qu'elle est vraiment, qu'elle n'est pas ce que les autres pensent d'elle, qu'ils n'ont juste rien compris.  Pour moi ce livre est un moyen de se confier pour pouvoir passer à autre chose, pour que l'on comprenne réellement qui elle est et qu'on ne la juge pas comme l'ont fait toutes ces personnes qui ont cru la connaitre alors que ce n'était pas le cas. 
 Attention, il n'y a pas que des moments négatifs exposés dans cette autobiographie, l'auteure a aussi ses moments de joies et de bonheur, elle finit même par le trouver finalement, LE bonheur! 

Seulement, il n'arrive pas dans la main tout seul. Selon moi, il faut avoir connu le malheur pour pourvoir connaitre le bonheur. Sinon, comment saurait-on qu'on est heureux?

 Ce livre est une lueur d'espoir, même quand on a connu des moments difficiles, qu'on a du être accompagné pour s'en sortir, on finit toujours par trouver sa voie et connaitre le bonheur.Je n'ai que 18 ans, je sais que la vie me réserve bien des problèmes, des moments de doutes de déceptions et de tristesse, mais dans ces moments là je relirai ce petit livre et je me rappellerai que si je me bats je finirai par être heureuse moi aussi! 
Ce livre a été un énorme coup de cœur car il fait réfléchir, il nous remue de l’intérieur, il chamboule toutes nos émotions! Je pense notamment au moment où l'auteure écrit un texte magnifique à la mémoire de son père, au moment de la page des remerciements elle nous écrit je cite :
" Merci à la vie et à l’expérience. 
Merci au temps. 
Merci aux points d'interrogation." 
Je ne peux que chaudement vous recommander de contacter l'auteure et lire cette merveille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire