1 juin 2015

Esteban et le secret de la Pierre de Lune (tome 1) ✩✩✩✩


Coucou tout le monde! Aujourd'hui je vous propose de plonger avec moi dans de la fantasy jeunesse, le premier tome de la trilogie Esteban, écrit par Anne Martinez. J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Persée, je les remercie chaleureusement pour l'envoi de ce roman! Je vous laisse comme à chaque fois avec une description générale du roman puis avec mon avis personnel. 

Titre: Esteban le tome 1: Le secret de la Pierre de Lune
Auteur: Anne Martinez
Format: papier avec 338 pages
Maison d'édition: Editions Persée
Prix: 20,79€ pour le format papier en cliquant ICI 


Le résumé: 2060, pour son 13e anniversaire, Esteban reçoit de son grand-père adoptif, un collier comportant une étrange pierre. En frottant celle-ci, un mage, Saphian le Tartak, apparaît à Esteban. Il l’implore de se rendre dans un univers parallèle, Mundus, pour sauver le « Peuple des Eaux » de l’esclavage du serpent Ouroboros. Nathan, son meilleur ami, gaffeur et courageux, décide de l’accompagner. Les adolescents, munis de la carte du Grand Voyage remise par le mage, vont franchir la Porte des Mondes… Pendant ce temps sur Terre, Elisabeth-Anne Despiro et Giovanni Lamothe, leurs professeurs, enquêtent sur l’origine du mystérieux « Peuple des Eaux » pour tenter de secourir leurs élèves…

Mon avis: J'ai passé un très bon moment de lecture, même si il a  été rapide puisque j'ai lu ce livre d'une seule traite! Non pas que l'histoire soit courte, au contraire c'est un petit pavé puisqu'il y a un peu moins de 350 pages, mais elle se lit très facilement et lorsqu'on a du temps on a envie de terminer le roman assez rapidement!
Il faut dire que l'écriture est très simple puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse, donc ça se lit facilement. 

J'aime beaucoup le cadre historique de l'oeuvre: nous sommes en 2060 c'est à dire dans le futur mais pas un futur si lointain que cela. On s'aperçoit  que les nouvelles technologies sont très présentes dans la vie terrestre de cette époque: tous les ouvrages sont numérisés, la domotique est omniprésente, l'ordinateur est presque greffé à l'homme puisque ce dernier ne le quitte jamais etc... On peut dire que c'est ce qu'il se passe de nos jours en version....exagérée, alors peut-être bien que notre futur sera comme cela après tout! 
Il n'empêche que certains éléments futuristes sortent tout droit de l'imagination de l'auteure et je peux vous dire que parfois c'est vraiment drôle! 
Ce qui m'a tout particulièrement intéressé mais que je n'ai pas trouvé  assez détaillé, c'est le fait qu'on recherche la vie extraterrestre sur d'autres planètes. J'aurai souhaité connaitre plus de détails sur ce point, malheureusement l'auteur a à peine effleuré le sujet! 
Enfin il faut dire que l'intrigue se déroule ailleurs! 

L'histoire est d'ailleurs très bien construite, la carte magique va permettre aux jeunes héros d'avancer dans leur enquête! On va rencontrer de nombreux personnages fantastiques qui seront tous uniques de par ce qu'ils sont en tant que créatures surnaturelles mais aussi de par leur personnalité! 
En parlant de personnalité, j'ai pas vraiment accroché avec notre héros Esteban! Je le trouve immature, grossier et sûr de lui! Rien que cela!
 Je trouve qu'il se comporte mal avec son meilleur ami qui a quand même accepté de risquer sa vie pour le soutenir. En échange,  ce dernier insulte tout au long du roman le physique un petit peu enrobé de son ami Nathan. Je ne comprends pas d'ailleurs pour quelles raisons il ne se défend  pas contre cette méchanceté gratuite! 
De plus, Esteban ne cesse de se prendre pour le meneur de la quête. Certes c'est à lui que sont confiés le médaillon et la pierre, mais comme je disais, ils sont deux à partir à l'aventure. De plus, son ami gaffeur réussit quand même plusieurs exploits! Donc c'est vrai que notre cher Esteban m'a un petit peu énervé au fil de ma lecture mais ses compagnons d'exploration m'ont tellement plu que j'ai fini par ne plus y penser. 
J'ai beaucoup aimé Agathe (hein mais qui est Agathe? MYSTÈRE LES AMIS!) et j'ai hâte de savoir si on la retrouvera dans le tome 2!
Même si c'est un roman jeunesse, je trouve que ce livre est parfaitement adapté à des adultes comme moi, qui souhaitent s'évader le temps d'une lecture, rencontrer des créatures magnifiques ou au contraire effroyables! Les péripéties de nos héros ne sont pas légères, au contraire! Même si il s'agit d'un roman qui convient aux  pré-adolescents, tout n'est pas tout beau tout rose, et les amateurs de fantasy, même adultes, passeront un très bon moment je vous le garantis!

En résumé je dirai qu'on a une très bonne histoire décrite en 338 pages, bien détaillée, bien construite! On a des personnages hauts en couleurs, très attachants ou pour certains très énervants (tout dépend le point de vue du lecteur évidemment, cette remarque est totalement subjective!) Il est très intéressant de se plonger dans un monde futuriste même s'il n'est pas énormément détaillé dans ce roman! En même temps nous avons là le premier tome d'une trilogie donc l'auteure ne peut pas tout nous dévoiler dès maintenant. 
Ce roman s'adresse selon moi autant aux jeunes pré-adolescents de 10 ans qu'aux jeunes adultes, chacun y trouvera son compte! 
Autre détail qui est pour moi important à mentionner,  l'illustration sur la couverture du livre est juste....sublime! C'est un vrai régal d'avoir le livre-objet dans sa bibliothèque! Je pense que je lirai très prochainement la suite de la saga car l'auteure a su créer du suspens à la fin du roman en laissant présager ce qu'il se passera par la suite! Je recommande donc vivement ce premier tome!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire