20 juin 2015

Eleonore Tome 2: Les détours nécessaires✩✩✩✩

Hello hello! Je vous présente aujourd'hui une nouvelle chronique! Il s'agit d'un partenariat avec Kennes Editions, que je remercie une fois encore! J'ai ainsi pu lire le tome 2 de la saga Eleonore écrite par Nadia Lakhdari King. Comme d'habitude je vous laisse avec un résumé de l'ouvrage puis je vous donnerai mon avis plus en détail sur ce roman!


Titre:  Les détours nécessaires
deuxième tome de la saga Éléonore
Auteure: Nadia Lakhdari King
Format: papier 330 pages

Maison d'édition: Kennes editions
Prix: 19,95€ pour le livre broché en cliquant ICI




Le résumé: Eléonore, tiraillée entre passion et raison, se voit offrir le monde par l'homme de ses rêves, mais à quel prix ? Bien que tout semble aller pour le mieux, elle devra tout de même apprendre à jongler avec les nouveaux rôles que son destin lui conférera. Ses amies de toujours, Allegra et Yasmina, demeureront à ses côtés, malgré les kilomètres qui les séparent. Débrouillardes et énergiques, les trois jeunes femmes surmonteront toutes les épreuves pour se construire une vie à leur image. Ce deuxième tome de la saga d'Eléonore nous plonge dans la quête de soi que traverse tout adulte en devenir, en nous faisant voyager de Paris à New York, en passant par Montréal !

Mon avis: J'ai attribué la note de 4/5 à ce roman car je l'ai trouvé vraiment très bon! Je n'ai pas lu le tome 1 ce qui ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire. Je trouve cela plutôt bien que ce tome ci puisse être lu indépendamment du premier tome même si je pense que le tome 3 risque d'être compliqué à comprendre sans avoir lu les tomes précédents! Enfin de toute manière ici on parle du tome 2! Donc dans cette histoire, on attaque avec notre jeune héroïne prête à accoucher et, ô grand  miracle c’est le moment où le  futur papa décide de réintégrer la vie d’Éléonore

Alors voilà je suis un petit peu partagée sur mes impressions par rapport à leur relation car dans les trois quarts du roman Éléonore fait des reproches à Malik le père de sa fille. Je trouve cela compréhensif car il a tout de même déserter au moment de la grossesse et qu'il n'est revenu vraiment qu'au dernier moment. SOIT! Mais  on voit bien qu'au fil des pages il fait de plus en plus d'efforts pour sauver sa relation avec Éléonore et fonder une vie de famille! Éléonore elle passe son temps à se plaindre! Elle ne semble pas remarquer ses efforts.... J'ai soufflé plus d'une fois au cours de ma lecture car c'est vrai qu'on retrouve souvent le même schéma dans le roman: "Je t'aime, tu m'énerves, je t'aime, tu me soûles, je t'aime, mais lâche-moi un peu! Et pourquoi tu es pas avec moi? Et vas y pars c'est bon! Mais je t'aime!" Bon je suis d'accord les hormones de femmes enceintes peuvent expliquer cette bipolarité mais tout de même! Je rêverai moi d'avoir un homme comme Malik alors arrêtes de râler ou c'est moi qui te le pique! 

Justement pour en venir aux personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Malik, même si j'ai eu pitié de lui bon nombre de fois! Éléonore quand à elle est un personnage complexe! Autant j'admire le courage dont elle fait preuve en élevant sa fille tout en gérant les affaires familiales sans pouvoir forcément compter sur ses propres parents qui au contraire seront une charge de plus pour elle. Enfin c'est vrai que sa vie n'est pas vraiment facile, le rythme tout au long du livre est très rapide, tout s’enchaîne ce qui nous fait admettre qu'en effet Éléonore n'a pas vraiment de temps pour elle, ce qui se répercute sur sa vie de couple et de famille! Mais d'un autre côté elle fait des reproches à longueur de journées, elle souhaite pouvoir se confier à quelqu'un mais elle refuse toute aide qu'on lui propose, elle n'est donc pas tout le temps facile à comprendre. Heureusement qu'elle peut quand même compter sur ses meilleurs amis! Yasmina la sœur de Malik, Matthew avec qui il y a peut-être un peu plus que de l’amitié et Allegra qui elle a eu une relation avec Malik ! Bon comment vous dire qu'avec une équipe comme celle-là on ne s'ennuie pas une seule seconde dans notre lecture!

Par contre ne vous fiez pas à la couverture du roman qui me fait vraiment pensé à un roman d'adolescent car on voit une jeune femme bien habillée, bien maquillée toute jeune avec son téléphone! Éléonore est loin d'être une adolescente, elle est même très mature (surtout car elle a 27 ans!) et croyez moi elle a plus le look d'une maman qui ne fait pas attention à elle car elle n'a pas le temps pour cela, plutôt qu'à la jeune femme sur la couverture! Il n'empêche que l'illustration est magnifique, donc ce n'est pas dérangeant!Après tout on a déjà du vous dire de ne pas toujours vous fier aux apparences!

En résumé je dirai qu'on est totalement plongé dans le quotidien d’Éléonore une jeune femme maman ayant une relation amoureuse plutôt instable  qui va devoir gérer de nombreuses situations pas toujours faciles! Ce livre est vraiment très prenant ( je l'ai commencé hier soir et terminé en début d'après-midi) on a pas envie de décrocher du livre car on veut savoir comment va réussir à s'en sortir Éléonore, ou plutôt est-ce qu'elle va réussir à s'en sortir? 
Je pense que c'est le genre de lecture qu'il faut réserver pour les moments calmes, où on s'ennuie par exemple,  car c'est une histoire où on se prend un  peu la tête à cause de tout ce qui arrive à notre héroïne, pas dans le mauvais sens du terme, mais plutôt dans le sens où ce roman nous fait réfléchir sur la place de la famille après une naissance, sur les relations amoureuses compliquées, sur la vie professionnelle intense lorsque l'on dirige une grande entreprise etc.... On ne voyage pas dans un autre univers au contraire ce roman est très terre à terre puisqu'il s'agit là de situations qui arrivent à tout le monde donc ne vous attendez pas à un grand moment d'évasion! J'ai vraiment aimé lire ce livre, donc je le recommande fortement!
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire