23 mai 2015

Les pèlerins d'Yssel tome 1 ✩✩✩✩


Bonsoir tout le monde! Je vous retrouve avec une nouvelle chronique! Oui je sais cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur mon blog, mais je viens de terminer ma dernière semaine de stage donc je suis enfin, et pour un bon moment, LIBRE! Ah la joie d'être en vacances, de pouvoir lire tous les livres que je veux.... Et donc pour fêter cela, je me suis empressée de terminer un roman envoyé très gentiment par les éditions La Bourdonnaye, Les pèlerins d'Yssel, le tome 1!
Comme d'habitude, vous retrouverez dans un premier temps une présentation de l'oeuvre, puis mon avis plus en détails!

Les Pèlerins d'Yssel - 1. Les pécheurs + Linden Oliver - La Bourdonnaye
Titre: Les Pèlerins d'Yssel tome 1 : Les Pécheurs
Auteur: Linden Oliver
Format: papier avec 333 pages et format numérique 
Maison d'édition: La Bourdonnaye
Prix: 6,99€ pour le format numérique ou 21,10€ pour le format papier en cliquant ICI


Le résumé: Le roi Manfred se meurt, et le royaume d’Abhorn vacille dans le souffle irrégulier du monarque. Son fils aîné, le prince-servant Haert, à qui reviendrait légitimement la couronne, se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S’il a le soutien de dame Katryn, son épouse et maîtresse intrigante aux sombres secrets, il s’attire l’inimitié de son frère, Saulen, et de sa sœur, Elvire, qu’il écarte habilement du pouvoir. D’autre part, il a dissout la compagnie des Dames d’Yssel, commandée par Moéva d’Arézar.
Cette guerrière-héroïne a pourtant combattu avec lui pour repousser l’assaut des Pillards pourpres et a tout perdu dans la bataille. Mais elle doit à présent s’exiler en Outre-Ezard. De son côté, Brilliân, premier-chevalier attitré de la princesse Elvire, part enquêter dans cette région dont il est originaire, car il y pressent l’éveil d’une menace. Il croise Moéva en route et voyage avec elle. On a confié à la mercenaire la garde d’une jeune lunarelle, descendante des demi-elfes, aux pouvoirs magiques naissants.
Mais surtout, au-dessus de ce monde fragile, la lumière d’Yssel, l’étoile reine du ciel et protectrice de la terre, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. La véritable guerre n’a peut-être pas encore commencé, et son enjeu dépasse probablement les frontières du royaume.
Les lettres modernes, l’histoire de l’art et la psychologie clinique ont permis à Linden Oliver d’élargir sa culture ainsi que sa compréhension de l’homme et du monde. Dans le cycle des Pèlerins d’Yssel, elle nous invite à nous pencher sur la beauté et la fragilité de la vie, sur le mystère de la mort. Aventures, ésotérisme et érotisme enrichissent cet univers de fantasy médiévale.


Mon avis: Comme j'ai écris sur facebook, cette lecture a frôlé le coup de cœur
Déjà parlons du livre en lui-même. Au niveau esthétique, il est juste parfait! L'illustration de la  couverture qui s'étend sur tout le livre,  rend du plus bel effet dans ma bibliothèque! J'ai mis du temps avant de sortir ce livre ( car j'ai beaucoup beaucoup de lectures qui m'attendent....), mais j'ai souvent sorti le livre afin de l'avoir dans mes mains, de sentir la couverture toute douce et regarder plus en détail le livre. Donc honnêtement, le livre broché est top! Maintenant voyons-voir si l'histoire l'est également!


Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce premier tome car il est très accessible pour de la fantasy. Je dis cela de par le fait que l'on ne retrouve pas énormément de personnages  ( contrairement à la saga Le Trône de Fer ), qu'il y a un lexique afin de nous apporter des informations complémentaires sur ceux-ci mais aussi car  l'écriture est fluide et très facile à comprendre! 
Je pense que je conseillerai vivement ce livre pour ceux qui souhaitent commencer à lire de la fantasy! 


Un autre point que j'ai beaucoup aimé est qu'il y a énormément de descriptions! Ces passages ne sont pas ennuyeux car ils sont utilisés à bon escient: cela nous permet de découvrir en détails le monde qu'a crée l'auteur. 
Vous allez rencontrer des paysages magnifiques, des peuples atypiques, et vous allez vous attacher à certains héros (et parallèlement en détester d'autres!) 
 Ces longs passages descriptifs me font penser à l'écriture de Tolkien , bien que cette dernière soit un peu plus "compliquée". Moi qui suis une très grande fan de cet illustre écrivain, j'ai donc été ravie d'avoir vu autant de descriptions et de pouvoir ainsi m'imaginer aussi bien  cet univers. 

Ce que j'ai trouvé amusant et atypique, est que d'habitude, les elfes sont vus comme des personnages gracieux, merveilleux, de toute beauté et un peu baba-cool sur les bords ( oui vive la nature, vive l'amour et vive les oiseaux....) mais ici l'auteur a décidé de nous montrer une part plus sombre de ces créatures, elles ne sont plus vues comme des idoles ( et dieu sait que Legolas est et sera toujours mon idole à vie!) mais comme des êtres qu'il faut craindre. Je trouve cette prise de position vraiment très intéressante, j'aurai d'ailleurs peut-être aimé avoir plus de détails sur ce peuple!

J'en viens donc aux quelques petites choses qui m'ont un petit peu chagrinées durant ma lecture. 
Lorsque je lis le résumé du livre je me dis qu'il va y avoir énormément d'actions et une grosse guerre à la clef! Seulement je me rends compte que ce premier tome est là pour nous poser le contexte de l'histoire et nous amener petit à petit vers les événements promis dans le résumé mais que l'on ne verra que dans les prochains tomes! 
 Il y a tout de même de l'action, attention! Mais pour moi ce n'est pas autant que ce que nous promet le résumé. Cela ne me dérange pas qu'il y ai un premier tome qui soit  la genèse de la saga, au contraire je trouve que l'intrigue ou plutôt devrais-je dire les différentes intrigues s'installent petit à petit tout naturellement mais autant ne pas parler directement de guerre dans sur la quatrième de couverture  si cela ne doit arriver que dans les prochains romans! 

Pour vous résumer ce que je pense de ce livre, je dirai que c'est un excellent début de saga fantasy médiévale, avec des descriptions qui font penser  à l'univers de Tolkien, avec des personnages qui ont un fort caractère et qui semblent tous avoir un rôle très important à jouer par la suite. Ne vous attendez pas à ce que tout explose dès ce premier tome , de plus, beaucoup de questions que l'on se pose  resteront sans réponses pour le moment! C'est frustrant mais en même temps excitant car on a vraiment envie de connaître la suite! 
Je remercie la maison d'édition La Bourdonnaye  pour m'avoir permis de passer un si agréable moment de lecture!



1 commentaire:

  1. C'est un roman qui m'a l'air fort bien sympathique ! :) Merci pour le partage :D

    RépondreSupprimer