12 mai 2015

L'Elephant de la Bastille ✩✩✩


Bonsoir! Bienvenue sur mon blog! Je vais vous parler tout de suite d'un très bon livre, l'Elephant de la Bastille, écrit par Annie Abriel!
Dans un premier temps je vous laisse avec le résumé de l'oeuvre puis je reviendrai sur ce que j'ai pensé de ce roman à qui j'ai attribué la note de 3,5/5 !

Titre: L'Elephant de la Bastille
Auteur: Annie Abriel
Format: ebook, pdf  et papier avec 256 pages
Maison d'édition: Publibook
Prix: 22€ pour le format papier,  11€ pour le format pdf et 11,49€ pour le format ebook en cliquant ICI







Le résumé : "Je regardais sur mon grand chevalet cette ébauche de Christ sur la croix auquel je travaillais depuis plusieurs semaines, je m'étais attardé sur ces bras pendus qui ne parvenaient pas à me satisfaire, proportions, expression, et là je ne voyais qu'une froideur, une redite.
Je caressai lentement la feuille de papier bleu, mon vieux compagnon, et cette sensation sèche me fit du bien.
J'allais sortir, marcher dans les rues aux pavés glissants, oublier ces états d'âme, ces interrogations, oublier qu'une femme levait vers moi ses yeux avides d'espoir. Quel espoir?
Dehors, j'entendrais les murmures des Parisiens encore étonnés de sa mort à lui, là-bas sur son île cendres et cercueil, une rumeur imperceptible, le peuple oubliait vite ce rêve grandiose assoiffé de son sang, le peuple était repu de gloire, il voulait manger à sa faim d'autres nourritures moins exaltantes et moins cruelles, et le Bourbon était encore, toujours là, arrimé au trône par les astuces millénaires des dominants."


Mon avis:  Alors il y a beaucoup de points à aborder à propos de cette lecture donc je ne sais par où commencer! Parlons tout d'abord de la thématique générale du livre. Il s'agit là d'un roman historique qui nous plonge dans la vie d'artistes du 19e siècle! On va suivre un couple de peintres  en France dans un contexte historique assez délicat. 

La trame de l'histoire se déroule autour de ces deux artistes et de leur vie donc  on peut dire que l'intégralité du livre traite de l'art:que ce soit de la peinture, de monuments et surtout de beaucoup d'artistes très connus. 
Il faut donc, pour apprécier ce livre, aimer un minimum le monde de l'art. On retrouvera de très nombreuses fois  des analyses d’œuvres faites par  le héros, Pierre. 

Pour en revenir à la trame du roman, malheureusement j'ai eu un petit peu de mal à accrocher. Il faut dire que ce livre est pour moi une nouveauté. Les livres que je lis d'habitude diffèrent fortement de celui-ci, donc c'est peut-être aussi pour cette raison que j'ai eu un petit peu de mal.  Mais je pense surtout que ce qui m'a dérangé a été  le fait de ne pas trouver de véritable intrigue à ce roman.

Je trouve que l'on suit tout simplement la vie de Pierre et de sa compagne (amante)! Alors oui leur vie est vraiment passionnante là il n'y a rien à dire là-dessus! Entre tromperies, maladie, mort, succès, déchéance etc..... la thématique du roman est très intéressante
Mais je regrette que l'auteure n'ai pas installée une véritable intrigue en approfondissant peut-être l'instabilité politique du pays à cette période. Après je ne dis pas que le roman est ennuyeux, qu'il n'y a pas de moments surprenants, au contraire! Mais il manque cette intrigue que l'on retrouve souvent dans les autres romans comme fil conducteur de l'histoire. 

Le second point qui m'a embêté durant ma lecture, est que je n'ai pas accroché avec la mentalité, la personnalité et donc les actions des personnages. Il faut dire que nous voyons l'histoire du point de vue de Pierre seulement, et puisque je n'ai pas aimé cette personne.................
Enfin, que cela vous rassure, même si vous n'appréciez pas le "héros", vous apprécierez tout de même le roman, car il y a de magnifiques descriptions et on apprend beaucoup de choses!
Il faut dire que l'auteure a du faire un énorme travail de recherches sur les artistes de cette période car de nombreux noms connus apparaissent dans le livre.
 Ce qui est super est qu'on à l'impression d'apprendre de nouvelles choses sans nous ennuyer car tout est romancé.

Pour résumer, je dirai que c'est une très belle histoire que nous offre Annie Abriel, avec une écriture très littéraire, qui me semble très poétique à certains moments ( notamment lorsque Pierre analyse la beauté des œuvres d'art) mais qui manque de piquant, car on suit la vie de l'artiste qui est certes passionnante, mais qui est peut-être un petit peu trop plate à mon goût! Je trouve que c'est un livre que l'on apprécie pour la beauté de la plume et la découverte du monde artistique du 19 ième siècle. La fin ( ici je parle de l'épilogue) est pour moi merveilleuse et permet de quitter le roman sur de très bonnes impressions!

Je remercie les éditions Publibook pour  m'avoir permis de chroniquer ce livre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire