12 janv. 2015

Ale 2100 ✩✩✩✩✩ Une véritable pépite!



Bonjour!  Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur un livre que j'ai, mais alors, adoré!!!
Il s'agit comme le titre de l'article l'indique, du livre Ale 2100 écrit par la talentueuse Auteure française Sophie G. Winner. ( Tous les liens sont disponibles à la fin de l'article).
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure de m'avoir envoyer son livre lors d'une offre limitée sur le site Booknode; et même si je vous avoue avoir mis plusieurs mois avant de me lancer dans cet ouvrage, une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu m'arrêter. Le livre en lui même est plutôt long, en effet il comporte 603 pages donc c'est une belle brique! Alors c'est chapitre par chapitre, petit à petit que j'ai lu cette merveille, en somme tous les jours je lisais ce livre. Pourquoi un tel "mode de lecture"? Tout simplement parce que je voulais prolonger mon plaisir de lire sans jamais l'arrêter! Je 'avais vraiment mais vraiment pas envie d'arriver au dernier chapitre, et de voir le mot FIN apparaître. Seulement, aujourd'hui et plus particulièrement maintenant de suite, je viens de terminer mon livre; et je n'ai juste qu'une chose à dire pour résumer cette oeuvre: WOAW!!!

                                                 
                                                     ✩✩✩✩✩ étoiles pour ce roman.



      Je ne pense pas exagérer le moins du monde quand j'utilise un adjectif aussi fort, car de toutes mes lectures du moment, c'est vraiment cette lecture ci qui m'a fais vibrer. C'est d'ailleurs elle qui m'a accompagnée avant de dormir  puisque c'était ma lecture du soir. Presque j'avais hâte d'être le soir pour pouvoir me plonger dans cet univers. Oui parce qu'on ne fait pas que lire un livre, lire une histoire, non! Ici , on entre dans un nouvel univers! Plutôt même dans deux univers différents!

     Je vous laisse tout de suite avec le résumé de ce livre et je reviens après pour vous faire part de mes impressions, sans spoiler évidemment!



 Lola, jeune étudiante, est invitée à entrer dans une représentation virtuelle de la Terre en 2100, dénommée ALE. Les problèmes de la planète, les catastrophes à venir ? Elle en entendait parler tous les jours, sans vraiment s’en soucier. Mais dans ALE, les aventuriers ne pourront y échapper : ils devront affronter le résultat de leurs actions. De nos actions. Et quand Lola va croiser sur son chemin cet homme mystérieux qui perturbe son voyage, il devient son ultime quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?



   Tout d'abord on entre dans un livre qui se déroule en 2025 (oh pile dans 10 ans!) , avec une jeune femme, Lola, qui a vingt ans. (Donc une héroïne dans laquelle je me reconnais très facilement vis à vis de l'âge déjà!) Elle a tout pour être heureuse entre des études à domicile (faire les études à la maison = le paradis quoi!) , une famille recomposée qui l'aime , et un petit copain qu'elle trouve sexy s'en damner. Personnellement je ne sais pas ce que Lola trouve à son copain, je l'apprécie de moins en moins au fur et à mesure de ma progression dans le  livre! 

 En bref, elle a une vie plutôt réussie. Mais voilà que son père ne lui donne plus de nouvelles. Elle décide alors  de partir à sa recherche. Seulement l'argent étant souvent source de problèmes pour les étudiants, elle n'en a pas assez et va décider de tester en avant-première, avec son équipe,  un jeu vidéo qui lui permettra de gagner si elle le termine, une somme considérable qui pourra l'aider à la réalisation de ses projets! Elle se lance donc, sans le savoir, dans l'aventure de sa vie!

 Cette aventure se déroule en 2100 ( donc une aventure futuriste qui se passe déjà dans un milieu futuriste, vous suivez le truc?) et la terre a complètement changée! On peut pas parler de monde post-apocalyptique mais les changements sur Terre sont dus aux actions de l'Homme et la vie qui  est toujours existante sur Terre ne sera jamais plus comme avant. Je ne vais pas vous parler de ce que Lola et son équipe de gamers (on appelle ainsi les personnes qui jouent aux jeux-vidéos) vont rencontrer tout au long du jeu, car il faudrait vraiment que vous le lisiez pour me croire.

 Si je vous décrivais ne serait-ce qu'une seule situation dans laquelle se retrouve Lola, vous  diriez "Mais bien sûr oui, elle est pas un peu tordue ton histoire?". Le pire je pense est de se dire que toutes ces situations, ces quêtes, sont largement possibles dans ce futur, ce qui va nous remettre totalement en question tout au long du livre! Ce jeu vidéo, comme tous les autres jeux-vidéos se termine après avoir accompli un certains nombre de quêtes. A chaque quête sa situation! Et c'est tout au long du jeu, que Lola et ses amis vont s'apercevoir des dégâts qu'ont provoqués toutes les générations passées. 

Mais pour pimenter ce jeu vidéo, il se trouve que les joueurs sont corps et âme plongés dans l'aventure! Donc ce n'est plus vraiment un jeu, surtout quand on sait qu'on y joue la vie de quelqu'un. HMMM je vais rester assez énigmatique sur ces deux derniers points parce que cela vous tuerait un peu de cette surprise que j'ai tant appréciée dans ce roman! Tout ce que je peux vous dire c'est qu'être la seule gameuse face à des garçons, ce n'est pas toujours facile! 

En bref si je devais résumer l'oeuvre je dirais que l'on se retrouve dans une histoire mais passionnante à souhait, qu'on ne se lasse à aucun moment de ce roman, de cette petite brique comme j'aime l'appeler! 
C'est certes une fiction mais ce livre a aussi un côté éducatif, ludique puisque par le biais d'un jeu vidéo on découvre le futur de la planète, un peu ce qu'on retrouve en cours au collège ou au lycée mais en beaucoup plus drôle et beaucoup moins barbant surtout! 
En plus toute l'histoire est construite sur un fil conducteur, une trame qui suit tout le roman mais également plein de mini-quêtes, de mini-histoires, puisque ce sont les niveaux à gagner dans le jeu, comme dans tout jeu vidéo j'ai expliqué plus haut. 
Donc vraiment on ne se lasse pas du tout de ce livre malgré sa taille, parce qu'on découvre de nouvelles choses à chaque chapitre, tout en souhaitant découvrir ce qui va se passer dans la trame principale de l'histoire. C'est un véritable monde futuriste qui a été crée par l'auteure, quand on le découvre on se dit WOAW elle a réussi à tout créer, tout façonner elle-même!
 De plus elle arrive dans un même livre à allier jeu-vidéo, histoires d'amours et d'amitié, écologie, batailles. Enfin on m'aurait dit avant ce livre qu'il était possible d'allier tous ces thèmes en un seul ouvrage j'aurais rigolé, mais là je suis réellement bluffée!

En revanche il me doit de vous prévenir que  lorsque vous finissez ce livre, vous n'avez qu'uuuuuune seule envie!!! C'est de lire le prochain tome!!! Oui car il y a un tome deux, sa date de sortie n'est pas annoncée encore mais attention vous risquez de devenir accro à cette saga! 

Je vous mets ici les différents liens pour acheter le livre, contacter l'auteur etc, etc...

Voici la page facebook du livre et de l'auteure! ICI
Si vous lisez son livre, n'hésitez pas à lui envoyer un message privé sur facebook, car vraiment elle est très très très gentille! J'ai eu l'occasion de lui parler à plusieurs reprises et vraiment je suis scotchée de voir qu'une auteure, française en plus ( je suis fière d'avoir une auteure française aussi talentueuse, moi qui pour ce genre littéraire ne lit que des livres étrangers)  est aussi avenante, aussi disponible pour ses lecteurs! C'est vraiment très plaisant, donc autant en profiter et lui laisser un petit mot pour lui faire part de votre lecture!
Ensuite vous pouvez trouver le livre en plusieurs formats:
les 22 premiers chapitres du livre numérique GRATUITEMENT! en cliquant ICI (format kindle) et ICI (pour le format epub)
Du coup si vous hésitez à acheter le livre, vous pouvez lire les premiers chapitres et vous lancer dans la grande aventure si vous souhaitez connaitre la suite!
Vous pouvez également donc acheter le livre complet  au format broché donc grand format papier en cliquant ICI
Mais si vous préférez lire le livre complet  en format numérique vous pouvez retrouver le livre en format kindle en cliquant ICI  et en format epub en cliquant ICI


Et vous, que pensez-vous de ce livre? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire